Espaces Lacan


psychanalyse dans la cité, dans l'espace public ...
psychanalyse et politique

un lieu ouvert et pluriel d'exploration et recherche, hors cadre institutionnel, à partir des questions que traversent et soulèvent mouvements collectifs, sociaux et organisations en lutte, et de celles qui s'élaborent du réel de l'expérience des cures psychanalytiques.
 

 

Exil    huile sur toile de Michel Ferreri
 

association de recherche et d'édition à but non commercial
a non-profit work-group from France


Remarque de la rédaction : au fil du temps 1996 - début des années 2000...
(Mis en ligne le 25 novembre 2013 - CA).

    En réponse à diverses questions concernant ce site des Espaces Lacan, encore publié malgré l'arrêt  des activités (édition, échanges, recherche...) qui ont constitué la teneur d'une telle expérimentation, voici une brève mise au point. 
    Les objectifs de recherche et de publication numérique qui, du fait de l'arrivée d'internet, avaient dès 1996, présidé au projet d'avant-garde avec création, ouverture de ce site et de cet espace associatif de recherche, d'échanges, de travaux, de lectures plurielles s'inscrivaient dans un contexte pionnier vu ce qui paraissait en psychanalyse à l'époque sur le web, autrement dit trois fois rien à la fin du XX è siècle.
    Il s'agissait en explorant les possibilités offertes par ce nouvel outil de travail de questionner le politique et les effets du web sur nos modes de transmission, en éclairant ces questions politiques et  actuelles à des étapes de lecture, de recherche, à de nouvelles modalités de lien en réseau entre chercheurs, à un travail d'édition de textes fondamentaux encore inédits.

    L'accès à internet s'est répandu assez vite ensuite,
dès le début des années 2000, pour un plus large public, y compris de chercheurs dont la réticence n'était pas des moindres le plus souvent, ce qui a  induit, modelé une pratique, inédite, aux Espaces Lacan entre des participants de plusieurs continents.
    Puis s'est effectué un travail plus global, de lecture critique et d'édition à cette époque où il était encore difficile de se procurer les versions inédites photocopiées du séminaire de J.L. au-delà de cercles parisiens initiés, ne serait-ce que dans la campagne sauvage et reculée où je demeurais alors. Le pas suivant fut la mise en ligne le 29 mai 01 de Pas-tout Lacan par l'Elp, tâche remarquable libérant les E.L. de ce minutieux et considérable travail d'édition, précieux dans les tout débuts du web pour publier et faire circuler des textes quasi-interdits, mais édition qui de facto ne se justifiait plus les années d'après, une fois apparu entre autres le relais de membres de l'Elp pour numériser et  rendre accessible ce corpus.

    Devant la multitude de demandes variées s'adressant aux E.L. et l'ampleur inattendue (correspondance, ateliers de lectures plurielles, écoute collective du séminaire de Lacan, séminaire de recherche, etc.) que prenait cette expérience inédite, bien au-delà des objectifs de départ, c'est vers fin 2005 que les Espaces Lacan - en tant que site expérimental - ont cessé cette activité de recherche et d'édition, ouvrant à d'autres explorations et expérimentations collectives en transversales dans le champ de la psychanalyse.
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Accueil et orientations générales des Espaces Lacan

"[...] On essaie d'atteindre l'intérieur de ce qu'on est à l'extérieur de l'intérieur et de rendre intérieur l'extérieur. Mais on ne rend pas intérieur l'extérieur en rendant l'extérieur intérieur car :
bien que l'on soit plein, à l'intérieur, de l'intérieur de l'extérieur on est à l'extérieur de son propre intérieur et en rendant intérieur l'extérieur on reste vide parce que tandis qu'on est à l'intérieur même l'intérieur de l'extérieur est extérieur et à l'intérieur de soi il n'y a toujours rien.
Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais rien d'autre." (Ronald D. Laing, Noeuds).


Sommaire des textes disponibles = le pense-bête et sa bibliothèque  (source Bnf)

Séminaire de recherche            pense-bête


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Accueil et orientations générales
 Ce que j'essaie de former à la lumière d'une expérience suivie dans le quotidien, c'est une école, celle que j'ai intitulée de freudienne - comme telle. C'est une école pour autant qu'elle serait adéquate à ce que commande la structure si profondément différente de ce discours, la structure qui résulte du discours analytique. J.Lacan, 1973.
 
 
 

Topos     COMMENT SE TRAME LA REALITE

La nuit dernière, Zhuangzi rêva qu'il était papillon, un papillon voltigeant à sa guise, et n'avait plus aucune science de Zhuangzi. Il s'éveilla soudain : il était Zhuangzi couché. "Il ne sut plus s'il était Zhuangzi rêvant qu'il était papillon ou un papillon rêvant qu'il était Zhuangzi."
PSYCHANALYSE
Ce qui fait retour du collectif...  à travers ruptures et filiations, le rapport en jeu du collectif et du singulier dans le champ de la psychanalyse.  Des concepts freudiens, fondement de la psychanalyse, se produisent nécessairement achoppements et impasses, à l'origine de ruptures théoriques successives dans le mouvement psychanalytique, et auxquels les psychanalystes ne peuvent pas ne pas être confrontés.
Le groupe, c'est réel (J.Lacan, 9 avril 1974).
Notre avenir de marchés communs trouvera sa balance d'une extension de plus en plus dure des procès de ségrégation.  J.Lacan (1967)   Extension psychanalyse dans la cité et dans l'espace public, réseau associatif (mouvements, luttes citoyennes), une consultation pour jeunes adutes.
Mais c'est un fait que la psychanalyse, la pratique psychanalytique nous a montré le caractère radical de l'incidence signifiante dans cette constitution du monde. Je ne dis pas pour l'être qui parle, parce que ce que j'ai appelé tout à l'heure ce dérapage, cette glissade qui se fait avec l'appareil du signifiant... c'est ça qui détermine l'être chez celui qui parle. Le mot d'être n'a aucun sens au dehors du langage.  (J.Lacan 1972)