Espaces
Lacan
psychanalyse dans la cité,
dans l'espace public ...
psychanalyse et politique
un
lieu ouvert et pluriel d'exploration et recherche, hors cadre institutionnel,
à partir des questions que traversent et soulèvent mouvements
collectifs, sociaux et organisations en lutte, et de celles qui s'élaborent
du réel de l'expérience des cures psychanalytiques.
association de recherche et d'édition
à but non commercial
a non-profit work-group from France
Remarque de la rédaction : au fil du temps 1996 - début des années 2000...
(Mis en ligne le 25 novembre 2013 - CA).
En réponse à diverses questions concernant ce site des Espaces Lacan, encore publié malgré l'arrêt des activités (édition, échanges,
recherche...) qui ont constitué la teneur d'une telle expérimentation, voici une
brève mise au point.
Les objectifs de recherche et de publication numérique qui, du fait de l'arrivée d'internet, avaient dès 1996, présidé
au
projet d'avant-garde avec création, ouverture de ce site et de
cet espace
associatif de recherche, d'échanges, de travaux, de lectures
plurielles s'inscrivaient dans un contexte pionnier vu ce qui
paraissait en psychanalyse à l'époque sur le web,
autrement dit trois fois rien à la fin du XX è
siècle.
Il s'agissait en explorant les possibilités offertes par ce nouvel outil de travail de questionner le politique et
les effets du web sur nos modes de transmission, en éclairant ces
questions politiques et actuelles à des étapes de lecture, de
recherche, à de nouvelles modalités de lien en réseau entre chercheurs,
à un travail d'édition de textes fondamentaux encore inédits.
L'accès à internet s'est répandu assez vite ensuite, dès le début des années 2000,
pour un plus
large public, y compris de chercheurs dont la réticence n'était pas des
moindres le plus souvent, ce qui a induit, modelé une
pratique, inédite, aux Espaces Lacan entre des participants de
plusieurs continents.
Puis s'est
effectué
un travail plus global, de lecture critique et d'édition
à cette époque où il était encore difficile
de se procurer les versions inédites photocopiées du séminaire de J.L. au-delà
de cercles parisiens initiés, ne serait-ce que dans la campagne
sauvage et reculée où je demeurais alors.
Le pas suivant fut la mise en ligne le
29 mai 01 de Pas-tout Lacan
par l'Elp, tâche remarquable libérant les E.L. de ce minutieux et
considérable travail d'édition, précieux dans les tout débuts du web
pour publier et faire circuler des textes quasi-interdits, mais édition qui de facto ne
se justifiait plus les années d'après, une fois apparu entre autres le
relais de membres de l'Elp pour numériser et rendre accessible ce
corpus.
Devant
la multitude de demandes variées s'adressant aux E.L. et l'ampleur
inattendue (correspondance, ateliers de lectures plurielles, écoute
collective du séminaire de Lacan, séminaire de recherche, etc.) que
prenait cette expérience inédite, bien au-delà des objectifs de départ,
c'est
vers fin 2005 que les Espaces Lacan - en tant que site
expérimental - ont cessé cette activité de recherche et d'édition,
ouvrant à d'autres explorations et expérimentations collectives en
transversales dans le champ de la psychanalyse.
°°°
"[...] On essaie d'atteindre
l'intérieur de ce qu'on est à l'extérieur de l'intérieur
et de rendre intérieur l'extérieur. Mais on ne rend pas intérieur
l'extérieur en rendant l'extérieur intérieur car :
bien que l'on soit plein, à
l'intérieur, de l'intérieur de l'extérieur on est
à l'extérieur de son propre intérieur et en rendant
intérieur l'extérieur on reste vide parce que tandis qu'on
est à l'intérieur même l'intérieur de l'extérieur
est extérieur et à l'intérieur de soi il n'y a toujours
rien.
Il n'y a jamais eu et il n'y
aura jamais rien d'autre." (Ronald D. Laing, Noeuds).
Sommaire
des textes disponibles = le pense-bête et sa bibliothèque (source
Bnf)
Séminaire
de recherche 
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Ouverture
du site
Tous mes textes qui circulent
via ce site peuvent être reproduits librement
(sous réserve que leur forme
actuelle soit complète,
et avec tous les schémas,
mathèmes et références prévus).
"Le plagiat est nécessaire,
le progrès l'implique"
Le
mas de Pech Males, 6 avril 1998
|
Accueil et orientations générales
 |
Topos
Comment se trame la réalité
psychanalyse / politique
Du collectif et du singulier...
Extension
Espace
public
liens
in Situ... |
 |
détails : Sigmund Freud
"Lieux, visages, objets... ", éd. Complexe/Gallimard, 1979
"Album Jacques Lacan" par J. Miller, éd.
Seuil, Champ freudien, Paris, 1992.
Ce que j'essaie de former à
la lumière d'une expérience suivie dans le quotidien, c'est
une école, celle que j'ai intitulée de freudienne
- comme telle. C'est une école pour autant qu'elle serait adéquate
à ce que commande la structure si profondément
différente de ce discours, la structure qui résulte du discours
analytique. J.Lacan, 1973.
Topos
COMMENT SE TRAME LA REALITE
La
nuit dernière, Zhuangzi rêva qu'il était papillon,
un papillon voltigeant à sa guise, et n'avait plus aucune science
de Zhuangzi. Il s'éveilla soudain : il était Zhuangzi couché.
"Il ne sut plus s'il était Zhuangzi rêvant qu'il était
papillon ou un papillon rêvant qu'il était Zhuangzi."
Il n'y avait plus de réalité,
tout juste sa caricature. Gottfried Benn
PSYCHANALYSE
1.
Etoffes
écrits
et séminaire de Catherine Alcouloumbré
Dans
le cadre des structures freudiennes et de la logique qui s'en impose, l'ensemble
des textes, que j'ai regroupés ici en étoffes, trame
de la réalité, présente une analyse critique de
la distinction structurelle névrose - psychose, depuis les
fondements de la psychanalyse, répétition et logique du signifiant,
fantasme et temporalité, nomination... et tente de là
d'écrire selon cette logique, asphérique, de l'inconscient,
ce qui reste oublié, démenti, forclos par le politique, comme
par le scientifique, face aux impasses que produit le monde actuel.
Ce
qui fait retour du collectif... à
travers ruptures et filiations, le rapport en jeu du collectif et du singulier
dans le champ de la psychanalyse. Des
concepts freudiens, fondement de la psychanalyse, se produisent nécessairement
achoppements et impasses, à l'origine de ruptures théoriques
successives dans le mouvement psychanalytique, et auxquels les psychanalystes
ne peuvent pas ne pas être confrontés.
Le
groupe, c'est réel (J.Lacan,
9 avril 1974).
POLITIQUE
Notre avenir de marchés communs
trouvera sa balance d'une extension de plus en plus dure des procès
de ségrégation. J.Lacan (1967)
-
Sans-papiers
-
Gaza, Voyage
en Palestine (été 2002)
- le lundi au soleil,
mouvement des sans, luttes citoyennes dans l'espace public...
Extension
psychanalyse
dans la cité et dans l'espace public, réseau associatif (mouvements,
luttes citoyennes), une consultation pour jeunes adutes.
La civilisation occidentale vit
à crédit.
L'incidence des discours contemporains
sur la subjectivité, progrès de la science et ses effets
tant sur la fonction paternelle que sur les modernes procès de ségrégation,
l'avancée monolithique du discours capitaliste et ses effets de
sous-développement qui en sont la condition, rend comptable la psychanalyse
de ce qui se dit et se fait en son nom.
Mais c'est un fait que la psychanalyse, la pratique
psychanalytique nous a montré le caractère radical de l'incidence
signifiante dans cette constitution du monde. Je ne dis pas pour l'être
qui parle, parce que ce que j'ai appelé tout à l'heure ce
dérapage, cette glissade qui se fait avec l'appareil du signifiant...
c'est ça qui détermine l'être chez celui qui parle.
Le mot d'être n'a aucun sens au dehors du langage. (J.Lacan
1972)