Espaces Lacan
Déserts (Vide, Errance, Ecriture)
source revue Dédale, n°7-8, 1998

La psychanalyse au chef de la politique

Que le symptôme institue l'ordre dont s'avère notre politique, c'est là le pas qu'elle a franchi.
Il implique d'autre part que tout ce qui s'articule de cet ordre soit passible d'interprétation.
   C'est pourquoi on a bien raison de mettre la psychanalyse au chef de la politique.
Et ceci pourrait n’être pas de tout repos pour ce qui est de la politique et pour tout ce qui s'y fait,
si la psychanalyse s'avérait plus avertie.
J.Lacan, 1971, Lituraterre


/ 2015

Index pense-bête

sommaire   |   accueil, orientations   |   ouverture :  "le crâne qui parle" 





 
    T
 O
 
O
S

Etoffes

textes et articles publiés (1989-2001)
- névrose et  psychose
- Fantasme et réalité
- De la répétition ...
- Unarité
- logique du signifiant
- Nombre et père
- le père de Totem et Tabou
Etc.

Catherine Alcouloumbré

Bibliothèque   

Etapes : un corpus choisi d'extraits et références en regard

 des articles d'Etoffes

  • Espace Freud

  • Espace Lacan : textes, le séminaire, la passe, Dissolution

  • autour de la négation 

  • Scansions: à travers ruptures et filiations  dans le champ de la psychanalyse,  scissions ou dissolution

Dimensions freudiennes
1989 - 1994 Une association autour des questions de la passe et de la situation de la psychanalyse dix ans après l'EFP.

Séminaires de recherche

La lettre et l'écrit

Ce qui arrive de par l'écriture n'est pas de l'ordre de ce qui arrive.   



_

Espace ouvert
aux participants aux
Espaces Lacan


Extension
Psychanalyse dans la cité et dans l'espace public, réseau (mouvements, luttes citoyennes) et la Consultation de psychanalyse pour jeunes adultes, CPJA, dans le cadre du  CAPSY
Centre de recherche en psychanalyse, Association créée en décembre 2006 qui accueille de jeunes adultes en situation précaire, à Paris et IdF.


 



Bhagavatapurana, (écriture nagari), Brahma transmettant l'écriture
Paris, Bnf, manuscrits orientaux, sanscrit


Cet espace de travail et de recherche ouvert au XXè siècle, le 6 avril  1998, au croisement du singulier et des impasses du collectif propose pour l'instant d'articuler deux axes de recherche :  TOPOS, psychanalyse et politique, et  EXTENSION dans l'espace public. 
Il s'agit  de questionner à travers une relecture critique de quelques concepts la spécificité de la fonction paternelle telle que la psychanalyse l'a élaborée depuis un siècle.
La nécessité politique actuelle pour une psychanalyse subversive est une position de résistance, et non plus de militantisme institutionnalisé. Résistance que nécessite l'emprise du productivisme, d'où se sont peu à peu forgés le mythe actuel de l'individu et ce discours issu d'une mythologie oedipienne. Ainsi la psychanalyse, face aux exigences issues du salariat moderne, s'avère-t-elle de fait cautionner - tout en le dénonçant - le cadre de cette idéologie marchande qui nous dénie dans le même temps toute subjectivité au nom des nécessités du marché et d'une prétendue objectivité de la réalité.
De quel refoulement collectif - voire de "Verleugnung collective" - s'agirait-il dans cette insistance actuelle autour des failles de ladite référence paternelle ? Reconstruction d'une mythologie du père, depuis le tournant du salariat au XIXè, qui viendrait après-coup justifier l'idéal individualiste et marchand qu'impose le monde productiviste actuel, malentendu selon la façon de faire fonctionner la différence, la fonction de séparation, de coupure ?
Impasses du politique et malaise dans la civilisation : nous en suivons les dérives actuelles avec l'ego-psychology, les diverses notions de moi autonome et autres aberrations comme les présumées thérapies comportementalistes parfois proposées aux autistes par exemple, dérives que pointent aussi nos pratiques barbares de l'exclusion, ségrégation, lutte des sans-papiers et le mouvement actuel des sans… sous toutes ces formes. (CA. avril 1998)

Remarque : au fil du temps 1996 - début des années 2000...
(Mis en ligne le 25 novembre 2013 - CA).

   En réponse à diverses questions concernant ce site des Espaces Lacan, encore publié malgré l'arrêt  des activités (édition, échanges, recherche...) qui ont constitué la teneur d'une telle expérimentation, voici une brève mise au point.

    Les objectifs de recherche et de publication numérique qui, du fait de l'arrivée d'internet, avaient dès 1996, présidé au projet d'avant-garde avec création, ouverture de ce site et de cet espace associatif de recherche, d'échanges, de travaux, de lectures plurielles s'inscrivaient dans un contexte pionnier vu ce qui paraissait en psychanalyse à l'époque sur le web, autrement dit trois fois rien à la fin du XX è siècle.
    Il s'agissait en explorant les possibilités offertes par ce nouvel outil de travail de questionner le politique et les effets du web sur nos modes de transmission, en éclairant ces questions politiques et  actuelles à des étapes de lecture, de recherche, à de nouvelles modalités de lien en réseau entre chercheurs, à un travail d'édition de textes fondamentaux encore inédits.

    L'accès à internet s'est répandu assez vite ensuite, dès le début des années 2000, pour un plus large public, y compris de chercheurs dont la réticence n'était pas des moindres le plus souvent, ce qui a  induit, modelé une pratique, inédite, aux Espaces Lacan entre des participants de plusieurs continents.
    Puis s'est effectué un travail plus global, de lecture critique et d'édition à cette époque où il était encore difficile de se procurer les versions inédites photocopiées du séminaire de J.L. au-delà de cercles parisiens initiés, ne serait-ce que dans la campagne sauvage et reculée où je demeurais alors. Le pas suivant fut la mise en ligne le 29 mai 01 de Pas-tout Lacan par l'Elp, tâche remarquable libérant les E.L. de ce minutieux et considérable travail d'édition, précieux dans les tout débuts du web pour publier et faire circuler des textes quasi-interdits, mais édition qui de facto ne se justifiait plus les années d'après, une fois apparu entre autres le relais de membres de l'Elp pour numériser et  rendre accessible ce corpus.

    Devant la multitude de demandes variées s'adressant aux E.L. et l'ampleur inattendue (correspondance, ateliers de lectures plurielles, écoute collective du séminaire de Lacan, séminaire de recherche, etc.) que prenait cette expérience inédite, bien au-delà des objectifs de départ, c'est vers fin 2005 que les Espaces Lacan - en tant que site expérimental - ont cessé cette activité de recherche et d'édition, ouvrant à d'autres explorations et expérimentations collectives en transversales dans le champ de la psychanalyse.

le pense-bête   (index)

TOPOS 

________________________________



Cette lecture critique est d'autre part appuyée sur un corpus de citations, extraits choisis et de références nécessaires. Freud, Lacan, pour l'instant quelques textes de base, une vingtaine de séances du séminaire, etc. (sauf indication contraire, texte intégral pour toute citation et extrait).

Espace Freud


Espace Lacan
 

        - voir d'abord l'article de référence de Freud, juillet 1925 : die Verneinung



     Satisfaits de leur régime, ils [Bouvard et Pécuchet] voulurent s'améliorer le tempérament par la gymnastique.

     Flaubert  (Bouvard et Pécuchet), 1881.



planche extraite d'Amoros, Nouveau Manuel d'éducation physique, Paris, Roret, 1839

 

2015